rechercher sur le site
BALANCES DYNAMOMETRIQUES

Nous concevons et réalisons des balances dynamométriques qui permettent de connaître le torseur des efforts sur une pièce ou sur un ensemble mécanique, à partir des mesures relevées sur des capteurs piézoélectriques (rondelles de charges) ou des jauges de contraintes. Lors de la conception, nous dimensionnons le support de la balance et les pièces de transmission entre les efforts à mesurer et les capteurs, pour obtenir des mesures fiables. De plus, les balances dynamométriques que nous avons réalisées sont souvent utilisées avec des sollicitations dynamiques jusqu'à 100 kN, ce qui nécessite des corrections accélérométriques pour remonter aux efforts recherchés et des modes propres élevés de la structure pour ne pas fausser les mesures. 

Référence d'étude et de réalisation de balances dynamomètriques

Banc d’essais de joints dynamique BALAFRE -LMS

La balance mesure les efforts transmis par un film hydraulique entre un rotor soumis à des vibrations et le stator relié à la machine par les capteurs de force.

<Détail>

Banc d’essais de roulage

La fonction principale est de mesurer le pic d’effort dynamique entre une roue et l’obstacle, ou en roulage simple entre le pneu et le sol. Mesure du pic d’effort dynamique entre une éprouvette et un obstacle dans le cas d’un choc et relevé des efforts dynamiques dans le cas de contact continu. Les bandes passantes atteintes peuvent être de 100 à 500 Hz selon l'échelle de la balance.

Banc d’essai de palier hydrodynamique à forte charge

Mesure des forces sur le bloc paliers pour remonter aux efforts dans les patins du palier hydrodynamique soumis à des forts balourds.

© 2007 - cstm.fr