rechercher sur le site
CONCEPTION EN MECANIQUE
Nous étudions et dimensionnons vos projets mécaniques, en suivant un processus qualité interne. Nous prenons en charge les actions nécessaires au développement du projet depuis l'expression du besoin jusqu'aux essais de qualifications, en assurant le suivi de toutes ces étapes.

Notre méthode de conception est basée sur notre expérience des technologies en mécanique, ainsi que sur la prise en compte des principaux dimensionnements dès la recherche de concept :

- Calcul par éléments finis statique et dynamique, thermiques,

- Calcul des modes propres, et calcul des réponses à des sollicitations dynamiques,

- Calcul de roulement,

- Calcul de paliers hydrodynamiques ou hydrostatiques,

- Dimensionnement et vérification du comportement des lignes d’arbres.

Nous disposons de 3 postes de CAO 3D Solidworks™ qui permet la conception de machines ou de systèmes (architectures, aménagement) ainsi que la définition des pièces en 3D. Cet outil est d’une grande souplesse pour appliquer des modifications lors de la phase de conception. La mise en plan est ensuite en partie automatisée.

CNES - CNRS - PHARAO - horloge atomique

 Le tube à Césium : cette enceinte ultra-vide (10-8 Pa), se compose de la zone de refroidissement, de la cavité micro-onde et de la zone de détection des atomes. L'ensemble est entouré de plusieurs blindages magnétiques.

Photo 1er prototype Pharao

Notre participation sur ce projet porte sur l'architecture du tube. Nous avons en charge la conception et l'implantation des différentes pièces et structures en fonction des contraintes fixées par les scientifiques, les opticiens et les thermiciens ainsi que les exigences d'aménagement.

Nous avons eu également en charge la définition et le suivi de la réalisation de certaines pièces destinées à des essais fonctionnels de la phase A pour le CNES. Nous avons ensuite assisté Astrium pendant la phase B compétitive.

Lien sur le site du CNES 

Lien sur document PDF ESA

Lien avec le LNE

 

CNES - Prototype de pompe à ergol pour satellite

Le développement de la pompe a fait l'objet d'une publication dans le cadre du colloque "Propulsion des véhicules spatiaux" organisé par le CNES. Nous pouvons apprécier dans ce document les différentes phases du projet qui ont permis d'atteindre les spécifications fixées pour ce composant. Ce matériel a également fait l'objet d'un dépôt de brevet.

 Détail

LMS - Banc d'essais de paliers de bielles MEGAPASCALE

L'objectif principal du banc MEGAPASCALE est d'étudier expérimentalement les comportements mécanique et thermique d'un palier de tête de bielle sous des conditions de fonctionnement sévères (haut régime).

Le banc assure :

- une vitesse de rotation de la broche de 15 000 à 20 000 tr/mn,

- le chargement dynamique des bielles par un système d'excentrique jusqu’à 90 kN,

- la lubrification d'un palier de tête de bielle.

 

Les mesures recueillies lors des essais sont :

les efforts dynamiques dans les bielles,

les températures de l'huile et des bielles,

le débit d'huile alimentant les paliers de bielles

Pour gérer la période transitoire de démarrage du banc, nous avons développé pour ce projet une butée hydraulique double effet permettant le chargement progressif des bielles d'essais.

Lien vers le LMS

 

© 2007 - cstm.fr