rechercher sur le site
ROULEMENTS

Pour s ‘assurer du bon fonctionnement d’un roulement, nous utilisons des logiciels spécifiques qui calculent le chargement sur les roulements à partir des charges appliquées sur l'arbre. Cela permet de déterminer les contraintes, vitesses de glissement et puissances dissipées dans le roulement et sur chaque élément roulant. Ces outils permettent d’analyser le fonctionnement interne du roulement au delà des calculs standards qui ne prennent en compte le roulement que dans son ensemble.

Ces outils de calcul de roulement nous permettent de réaliser des diagnostics détaillés dans des cas de dysfonctionnements de machine, et de vérifier le bon fonctionnement de chaque roulement dans les étapes de conception et de définition.

Vérification ligne d'arbres de pompe
(EDF-DRD)

OUTILS UTILISES :

  • RMS4™ : Calculs de roulements à billes. A partir des charges externes appliquées aux bagues du roulements et de la vitesse de rotation, ce logiciel calcule la force centrifuge, les pressions de Hertz, les vitesses de glissement dans les contacts bille/piste, la puissance dissipée, la matrice de rigidité et la durée de vie par la méthode de Haris. Ce calcul peut être réalisé pour des roulements à billes à deux, trois ou quatre points de contacts, et ceci, avec différents modèles de lubrification.
  • CAROL™ : même type de calcul que ci-dessus mais pour les roulements à rouleaux.
  • RBSDYN™ : Outil de dimensionnement des roulements en calculant la répartition des charges entre les roulements des paliers d'un rotor. Cette répartition des charges est calculée en prenant en compte les particularités du montage (précharge rigide, précharge élastique, efforts extérieurs) et la flexibilité du rotor, du carter et des roulements
© 2007 - cstm.fr