rechercher sur le site
CALCUL DES STRUCTURES
Nous réalisons des calculs éléments finis de structures en statique, en dynamique et en thermique soit sur des structures déjà définies (calculs de vérification), soit lors d'études de conception ou d'optimisation. Dans ce cas les calculs sont réalisés par itérations avec la création des pièces en CAO et l'étude des faisabilités technologiques de réalisation.

Calcul de roue de coupe de tunnelier pour vérification de la tenue mécanique aux différents chargements (CSM Bessac)

Les possibilités du logiciel de modélisation par éléments finis NASTRAN, nous permettent de créer des modèles poutres 1D, coques ou axisymétriques 2D, ou volumiques 3D, selon les besoins et après analyse du comportement de la structure, afin d'optimiser les temps de modélisation et de calcul.Nous réalisons aussi bien des modèles complexes grâce à un modeleur avancé, que plus simplement des calculs de massif pour machine d'essais.Nos outils de calculs nous permettent de prendre en compte les contraintes thermoélastiques dues, le plus souvent, aux températures extrêmes de l'environnement, lors de la mission de l'équipement.

Calculs vibratoires sur un modèle de micropompe pour corrélation avec essais et détermination des spécifications équipements (CNES)
Nous sommes spécialisés dans les calculs dynamiques, et analysons les résultats des calculs de modes propres, calculs sinus, calculs en vibrations aléatoires (sollicitation sous forme de DSP), calculs sismiques, calcul de dommage par fatigue et choc (calcul temporel).Dans ce cadre, nous définissons les pièces mécaniques en raideur pour des applications vibratoires (équipements de satellites par exemple) ou pour la réalisation d’appareil de mesure à destination des scientifiques (balance de force, banc d'essais de sollicitations dynamiques par exemple).

Calcul de résistance à la neige et au vent d'abris de piscine, et réalisation d'abaques (SAFETECH)

Des programmes rendent rapides les calculs multiples sur des lignes de produits de différentes dimensions.


Au cours de la conception, une modélisation est réalisée pour évaluer les modes propres de la machine et s'assurer qu'ils sont hors de la zone de fonctionnement nominale, ou qu'ils sont suffisamment amortis. Une attention toute particulière doit être portée aux conditions aux limites du modèle qui ont une trés grande importance sur le résultat. La réalisation du modèle doit également être abordée dans un souci de représentativité des raideurs et inerties en jeu.

Des calculs dynamiques de type quasi-statique, balayage en sinus pour obtenir l'amplification sur les modes, calcul en vibrations aléatoires à partir d'une DSP (densité spectrale de puissance), nous permettent d'ajuster le dimensionnement des systèmes à des contraintes particulièrement sévères rencontrées dans des domaines comme le spatial ou l'automobile.

OUTILS UTILISES :

  • NASTRAN™ : Logiciel de calcul éléments finis 2D, COQUE et 3D volumique avec modeleur avancé, permettant les calculs statiques, dynamiques, thermiques et non linéaires.
  • ACORD CP™ : Logiciel de calcul par éléments finis COQUE et POUTRE permettant des calculs statiques, dynamiques ( modes propres, réponse à une sollicitation harmonique) et thermoélastiques.
  • ACORD 2D™ : Logiciel de calcul par éléments finis 2D plan ou axisymétrique permettant des calculs statiques et de flux thermiques.
  • Notre partenaire qui développe les logiciels ACORD : www.itech-soft.com
© 2007 - cstm.fr