rechercher sur le site
LIGNE D'ARBRE FLEXION / TORSION

Pour la conception, la définition et l'analyse dynamique des lignes d'arbres, nous étudions le comportement en torsion et en flexion via des logiciels spécialisés. Ces outils nous permettent de concevoir des broches spécifiques dont la vitesse de rotation peut atteindre 50 000 tr/mn avec la technologie des roulements.

A partir de ces calculs nous établissons le dossier de définition de la broche avec les plans de détail des pièces, en définissant la géométrie et les ajustements corrects des pièces pour assurer les conditions de montage et de fonctionnement adaptées aux sollicitations prévues sur la ligne d’arbre et les roulements : prise en compte de la lubrification, établissement des précharges, guidages et alignement des roulements.

Nous prenons en charge le suivi de réalisation de ces broches qui doivent être usinées avec des tolérances de l’ordre de quelques microns pour les vitesses de rotation les plus élevées, ou lorsque les sollicitations sont importantes. Nous travaillons pour la réalisation des pièces avec un réseau de sous-traitants qui ont déjà participé avec nous à la réalisation, au montage et à la mise au point de différents projets.

Exemples de réalisation de broches :

- Broches pour banc d’endurance de roulements aéronautiques avec mesure du coefficient de frottement du roulement d’essai : vitesse de rotation en continu est de 30 000 tr/mn et jusqu'à 50000 tr/mn pour certains essais.

- Broches creuses pour banc d’endurance: vitesse de rotation 8000 tr/mn, balourd 0.4 Kg.mm, température variant de – 40 °C à +200°C en nez de broche, sollicitation à l’arrêt de la broche.

OUTILS UTILISES :

  • VIFLEX™ : Calcul des modes propres en flexion à partir de la définition des sections du rotor, des conditions aux limites (blocage en rotation et déplacement) et des liaisons (élastiques, amorties). L'application permet la prise en compte de balourds, d'efforts pulsés de direction constante et d'efforts tournants à vitesse constante différente de celle du rotor.
  • VIBAR™ : Détermination des modes propres de torsion d'une ligne d'arbre définie par des disques d'inertie reliés par des raideurs torsionnelles.
  • RBSDYN™ : Outil de prédimensionnement des roulements en calculant la répartition des charges entre les roulements des paliers d'un rotor. Cette répartition des charges est calculée en prenant en compte les particularités du montage (précharge rigide, précharge élastique, efforts extérieurs) et la flexibilité du rotor, du carter et des roulements.

Et surtout une expérience de 25 ans d'étude, de réalisation et de maintenance de broches.

 

© 2007 - cstm.fr