Essais

i

CSTM prend en charge la réalisation d’essais de caractérisation ou de validation dans des laboratoires spécialisés dans les domaines suivants :

Tribologie

En liaison avec des laboratoires spécialisés, nous sommes capables de réaliser des essais de caractérisation de matériaux avec détermination du coefficient de frottement et des comparaisons de lubrifiants dans des conditions fixées.
Cette activité nous a conduit, par exemple, à réaliser des essais d’endurance de roulements des ventilateurs rapides de COLUMBUS (SOTEREM).

Mécanique des fluides

Dans ce domaine, nous avons réalisé des essais :
de mise au point de clapets à haute fréquence et d’une pompe à ergol pour satellites (sur le site de l’Ecole Navale de Brest).
de détendeur électronique à  l’ICAM Toulouse puis à 400 bar  chez la COMEX.
de caractérisation d’un prototype de turbopompe.

Électrotechnique

C’est également dans le cadre du développement de la pompe à ergol, citée ci-dessus, que nous avons participé au développement d’un actionneur adapté à la dimension de la pompe. Cette campagne d’essai s’est effectuée dans les locaux de l’école Supélec, puis ultérieurement avec l’ICAM Toulouse et le LAAS, et par suite au CNES et chez la COMAT.

Vibrations

Dans ce domaine, nous effectuons des essais de qualification sur pot vibrant, ou des campagnes de mesures directement sur les machines dont le comportement doit être étudié. Dans ce dernier cas, qui correspond à notre activité d’expertise, nous travaillons avec un partenaire industriel pour les parties acquisition, traitement du signal et dépouillement des mesures. Nous réalisons en particulier, suite à la modélisation de lignes d’arbres, la mesure des couples dynamiques de bancs d’essais moteur pour analyser les ordres en jeu. Nous proposons ensuite des voies de solutions pour corriger les défauts ou définir les limites de fonctionnement.